Le Cirad disposait à Montpellier d’un Laboratoire de Semences et de Ressources Génétiques (LSRG) qui gérait plusieurs collections de semences tropicales comme riz, sorgho, coton, arachide, mil, etc.

En mars 2009, le LSRG a été labellisé auprès du GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie, Santé et Agronomie) devenant le Centre de Ressources Biologiques-Tropicales. La labellisation a été reconduite en avril 2015.



En 2020, le CRB-T a fusionné avec les CRB INRAE présents à Mauguio au sein de l’UE DIASCOPE. Suite à cette fusion, les CRB ont été positionnés au sein du bâtiment ARCAD sous la dénomination de Centre de Ressources Biologiques GAMéT pour Graines Adaptées aux conditions Méditerranéennes et Tropicales.
Ce CRB est rattaché à l’unité mixte de recherche
AGAPi du département Systèmes Biologiques (Dep BIOS) du Cirad.

La mission du CRB GAMéT est d’acquérir, valider, conserver et diffuser des ressources biologiques et les données de caractérisations associées. Pour cela, le CRB-GAMéT s’appuie sur un personnel qualifié dont les activités sont organisées de façon de plus en plus professionnelle grâce, en particulier, à la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ).

Le CRB GAMéT assure aussi des fonctions de formation, de diffusion de l’information et de partage des connaissances. Il développe également des outils innovants et propose à ses partenaires ou à des clients extérieurs des services d’expertises et des prestations.



Voir aussi le CRB GAMéT sur le site
AGAP