Fourniture de RB
Dans la rubrique « Nos collections » de ce site, des catalogues en ligne sont disponibles espèce par espèce pour consulter les ressources biologiques (RB) conservées au CRB-T, ce qui permet au demandeur de préparer sa commande. Le contenu des catalogues est donné à titre indicatif et la disponibilité des RB peut changer à tout moment, en fonction du stock, des résultats des tests de germination ou des réglementations internationales. Toute demande de variétés mentionnées ou non sur le catalogue doit être adressée par mail à crb-t@cirad.fr qui examine sa faisabilité en fonction des disponibilités en semences, des facultés germinatives, des législations en vigueur, de l’utilisation prévue, etc. Une fois la demande acceptée, la commande peut être traitée dans les 20 jours ouvrés suivant la réception des documents administratifs nécessaires : ATM (accord de transfert de matériel), permis d'importation, certificat phytosanitaire, etc.

Introduction de matériel biologique
Le CRB-T peut introduire les semences tropicales dont un client a besoin. Le matériel doit être libre de droits de propriété intellectuelle ou  acquis avec toutes les autorisations requises : accord de transfert de matériel, informations minimales sur le matériel (nom et origine par exemple), intérêt de la ressource, etc.

Transit
Si un client souhaite envoyer des lots de ses semences à un de ses partenaires, le CRB-T peut prendre en charge les démarches phytosanitaires, le conditionnement et l’envoi du matériel. La faculté germinative des lots peut être réalisée sur demande.

Certificat phytosanitaire
Dans certains cas, la gestion du certificat phytosanitaire peut être demandée par une Unité de recherche du Cirad au CRB-T qui contacte le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) afin de se procurer ce document au nom de l’Unité. Celle-ci doit fournir la liste des semences à envoyer, leur provenance et leur destination et tous les documents exigés.
Un traitement phytosanitaire peut être nécessaire à l’expédition. Le LSRG peut procéder à ce traitement ou mettre à disposition ces équipements tels que la hotte chimique ou le bain-marie.

Campagnes de multiplication
En fonction des besoins, si le CRB-T ne dispose pas d’une quantité suffisante de semences pour une variété donnée, une multiplication peut être effectuée sur le site le plus adapté (Camargue, serres du site de Montpellier ou Guadeloupe). Des traitements phytosanitaires peuvent également être réalisés afin de se conformer aux exigences phytosanitaires.

Blackbox
Conservation en conditions contrôlées, accès sécurisé… Une fois réglées les formalités juridiques et administratives, les semences d’un client peuvent être conservées en toute confidentialité et sécurité. Ce service peut être adaptée pour la conservation d’échantillons nécessaires à une thèse ou acquis sur un projet scientifique. Cela permet une sécurisation des ressources utilisées pendant la durée du projet.