Les centres de ressources biologiques (CRB) rassemblent des collections d'échantillons biologiques (semences, cellules, sang, parasites, etc.) et les informations qui y sont associées (provenance géographique, identification, données cliniques, etc.). Véritable patrimoine scientifique, ces collections et ressources sont également des supports indispensables à de nombreuses recherches en biodiversité, santé et agronomie.

Le CRB-T a progressivement développé, sous forme de banque de semences, d’importantes collections de référence permettant l’étude de la biodiversité et de ses applications dans le domaine de l’agronomie. Il abrite actuellement plusieurs collections d’espèces tropicales : riz et sorgho, qui en sont les principales, mais aussi fonio, niébé, arachide et mil. Le transfert de semences de coton est en cours et celui d’espèces forestières va bientôt commencer.

La mission du CRB-T est d’acquérir, valider, conserver et diffuser des ressources biologiques et les informations liées. Ces activités sont organisées de façon de plus en plus professionnelle afin de répondre dans les meilleures conditions à la demande grandissante d’échantillons et de données associées par les acteurs de la recherche fondamentale et appliquée.
Semences de riz – Tubes d’identification. F. Potier, Cirad ©